Grande nouvelle : 2 nouveaux villages nous rejoignent
Hier soir, nous avions une réunion du Bureau de l'Association.
Au-delà des bilans des différentes manifestations et actions de l'année 2023 sur lesquelles nous reviendrons en fin d'année, nous avions une décision très importante à prendre.
En effet, depuis 2019, 2 villages proches géographiquement des 6 villages du périmètre de l'Association nous sollicitent pour nous rejoindre. Il s'agit de Dondian et Gnamandou (écrit Niamandou sur le carte ci-dessous)
Entouré de bleu, les 6 villages déjà dans le périmètre, en orange, les 2 entrants
Jusqu'alors, nous n'avions pas répondu favorablement à leur demande, notre budget étant trop limité.
Les 6 villages du périmètre actuel ont eu ce que nous appelons leur "dotation de base", soit :
- un magasin de stockage
- une paire de boeufs et leurs accessoires (joug, herse, charrue)
- une décortiqueuse.
(Pour être complet, un village n'a pas eu sa paire de boeufs bien que cela était prévu au budget 2023. Ceci est reporté début 2024).
Pour rappel, la dévaluation de l'Euro par rapport au Franc Guinéen nous coûte 20 % en sus).
Dès lors, l'ensemble du bureau a pensé que nous étions en capacité d'intégrer ces 2 nouveaux villages, et que dès la fin d'année, ils bénéficieront comme les 6 autres villages des fonds commerciaux qui leur permettent un fond de roulement (voir l'article sur les fonds commerciaux ici.) Mais le passage de 6 à 8 villages rendra obligatoirement la part de chacun plus petite.
Certains (es) vont peut-être se demander si régulièrement, à l'avenir, nous n'avons pas l'intention d'intégrer de nouveaux villages.
Ce n'est pas notre intention. D'ailleurs, il faut se rappeler que le dernier mouvement de villages à l'intérieur de l'Association date de ... 2015.
Revenons à ces 2 nouveaux villages dont voici les populations :
- Dondian a 322 habitants
- Gnamandou a 996 habitants
Les animateurs locaux ont déjà avec les habitants, établi un diagnostic, demandé leurs motivations pour nous rejoindre. Ils leur ont aussi relaté comment ils comptaient avancer avec eux sur les 2 objectifs de l'Association :
- augmenter la production agricole,
- diminuer la pénibilité des hommes et des femmes.
Ci-dessous quelques images de Dondian et Gnamandou lors de leurs rencontres avec les animateurs.
Beaucoup de personnes ont apporté leurs témoignages. Je ne vais en retenir qu'un seul, celui de la nourrice qui est sur la photo ci-dessus :
"Elle exauce (enjoint) le bureau de l'antenne de l'association en Guinée (nos animateurs) de continuer à poser les plaidoyers auprès des amis de la France, afin que ceux-ci accepte de signer le partenariat avec le village de Gnamandou pour bénéficier de leur appui afin d'augmenter les espoirs d'une vie meilleure".
Elle poursuit son intervention en "soulignant que la volonté ne manque pas aux paysans de son village, mais c'est la pauvreté qui empêche les paysans de pouvoir se prendre en charge".
A découvrir aussi
- Bilan de nos réalisations chez nos amis guinéens à la fin du 1er semestre 2022
- Opération vente de comté 2022
- Bilan de l'année 2023 et perspectives 2024
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 305 autres membres